Join today and have your say! It’s FREE!

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Please Try Again
{{ error }}
By providing my email, I consent to receiving investment related electronic messages from Stockhouse.

or

Sign In

Please Try Again
{{ error }}
Password Hint : {{passwordHint}}
Forgot Password?

or

Please Try Again {{ error }}

Send my password

SUCCESS
An email was sent with password retrieval instructions. Please go to the link in the email message to retrieve your password.

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Quote  |  Bullboard  |  News  |  Opinion  |  Profile  |  Peers  |  Filings  |  Financials  |  Options  |  Price History  |  Ratios  |  Ownership  |  Insiders  |  Valuation

Orbite Technologies Inc EORBF

Orbite Technologies Inc is a Canada-based mineral-processing and resource development company. The firm is organised into the following segments; Specialty Products, Waste Monetization and Commodity Minerals. It produces alumina, silica, hematite, magnesium oxide, titanium oxide, smelter-grade alumina, rare earth oxides and rare metal oxides. The operation plant is based in Canada.


GREY:EORBF - Post by User

Bullboard Posts
Post by jeanlouisboreguardon Jan 14, 2013 10:50pm
515 Views
Post# 20837792

MERCI À L’AVANCE DE VOTRE COLLABORATION

MERCI À L’AVANCE DE VOTRE COLLABORATION

Août  2012

Aux candidats et candidates à l’élection dans le comté de Bonaventure en 2012
Monsieur Louis-Patrick St-Pierre
Candidat Option Nationale Bonaventure

Questionnaire aux candidats et candidates
à l’élection générale de 2012 dans le comté de Bonaventure au Québec

Question 1 :  Les mines

1.    Une Loi sur les Mines désuète
Le projet de loi 14 présenté par le gouvernement Charest (qui n’a pas pu être adopté avant le déclenchement des élections) modifiant la Loi sur les Mines prévoyait certaines modifications par rapport à la Loi actuelle.  

1.1 Êtes-vous prêt ou prête à appuyer un projet de loi qui reprendrait les améliorations prévues au projet de loi 14 (p.ex. : pas d’expropriation des citoyens à l’étape de l’exploration; obligation d’information des citoyens et des municipalités; BAPE pour tous les projets miniers; garanties financières pour la restauration minière; etc.) ?

( X )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)

Le Gouvernement du Québec doit mener ses projets pour le bien-être des citoyens. Ce doit être la priorité absolue. Si l’un d’eux cause du tort chez une partie de la population, peu importe comment, sa viabilité doit être mise en doute. Option nationale est par conséquent contre toute expropriation. D’ailleurs, le parti appuie le principe que, dans l’incertitude, il vaut mieux s’abstenir. Par conséquent, aussitôt que l’exploitation d’une ressource risque d’être nuisible pour l’environnement (ex. : gaz de schiste), un moratoire doit s’appliquer et seules des études indépendantes peuvent le faire lever. Ainsi, la tenue d’audiences publiques est essentielle pour que les promoteurs puissent s’expliquer dans un débat serein. La coopération entre ceux-ci et la population n’en serait que plus bonifiée.

1.2 Êtes-vous prêt ou prête à appuyer un projet de loi qui reprendrait les améliorations prévues au projet de loi 14, tout en ajoutant de nouvelles mesures pour mieux protéger la qualité de vie des citoyens, des municipalités et de leur environnement (svp précisez)?

 ( X )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)
______________________________________________________________________

Ici en région…
Un projet majeur de mine d’alumine par la compagnie Orbite Aluminae est en voie de réalisation en Gaspésie sans examen environnemental du BAPE, ce qui est contraire aux mesures qui étaient proposées dans le projet de loi 14 du gouvernement du Québec.  Or, ce projet est l’un des huit plus grands projets miniers actuellement en développement au Québec, avec près de 1 milliard de tonnes de ressources identifiées. La compagnie prétend vouloir extraire 6 960 tonnes par jour alors qu’à 7 000 tonnes par jour (moins de 1% de différence), la procédure d’évaluation s’appliquerait automatiquement. Ce sera la compagnie qui fournira les données sur le tonnage extrait au gouvernement et rien n’indique que la compagnie n’augmentera pas la production une fois les autorisations obtenues.

1.3  Compte-tenu de ce qui précède concernant le projet de la compagnie Orbite Aluminae, êtes-vous prêt-e à intervenir pour que ce projet minier soit soumis à une évaluation environnementales complète, avec examen public par le BAPE ?
 ( X  )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)

Pour Option nationale, nous devons nationaliser les ressources naturelles. Par conséquent, ce ne sera pas Orbite Aluminae qui sera maître d’œuvre de l’exploitation de l’aluminium en Gaspésie, mais bien l’État. C’est donc le Gouvernement du Québec qui va imposer les balises (quantité exploitée, fourniture de données) et répartir les revenus. Par conséquent, il est clair que chaque projet doit avoir une évaluation environnementale, car le Gouvernement travaille pour la collectivité et doit donc par conséquent  s’assurer du bien-être des citoyens. Cela passe avant tout par un environnement sain.  

Question 2 :  L’uranium et le nucléaire

Un projet d’exploration pour de l’uranium a aussi fait surface l’an dernier dans le comté de Bonaventure et la population a demandé un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec étant donné les risques que pose cette industrie pour la santé et pour l’environnement à cause de la radioactivité du minerai exploité et des déchets miniers générés.

2.1 Compte-tenu de l’absence d’acceptabilité sociale pour les mines d’uranium ici et ailleurs au Québec, notamment la Côte-Nord et le Nord-du-Québec chez les Premières Nations, et compte-tenu que des moratoires existent déjà sur cette industrie en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et dans l’État de la Virginie, êtes-vous prêt ou prête  à défendre une position pour un moratoire sur l’exploration et l’exploitation de l’uranium au Québec?

( X  )  Oui            (   )  Non        ( X  )  Correspond avec le programme du parti

Option nationale est en faveur du développement d’une économie 100% verte au Québec. Nous avons la capacité et le devoir de le faire pour être un exemple dans le monde entier. L’uranium et tout autre énergie nucléaire ne peut être considéré comme des énergies vertes, car ils sont néfastes pour la santé des citoyens. À l’exception de la production d’isotopes médicaux, toute activité nucléaire doit cesser, y compris la centrale Gentilly 2. Par conséquent, Option nationale appuie la poursuite du moratoire sur l’uranium.   


Compte-tenu du lien étroit entre l’exploitation de l’uranium et la production d’énergie nucléaire;
Compte-tenu que la centrale nucléaire de Gentilly a terminé sa vie utile et qu’une occasion s’offre pour sortir le Québec du nucléaire;  
Compte-tenu que le Québec peut très bien répondre à ses besoins sans produire d’énergie nucléaire et compte-tenu que 320 municipalités au Québec ont demandé un moratoire sur l’uranium et le nucléaire.
2.2 Êtes-vous prêt ou prête à défendre une position pour fermer définitivement la centrale nucléaire Gentilly-2 et réinjecter ces sommes (ou parties de ces sommes) pour favoriser le recours aux sources alternatives d’énergie (solaire – éolien) et à la conservation d’énergie?
( X  )  Oui            (   )  Non        (  X )  Correspond avec le programme du parti


Voir question précédente.
Option nationale considère que des emplois peuvent être recréés en plus grande quantité dans le secteur des énergies vertes. Par conséquent, il est futile de dépenser des sommes faramineuses pour conserver le nucléaire.
______________________________________________________________________

Question 3 :
Préambule à la question 3 :  Forages pour des hydrocarbures
Tout le territoire du comté de Bonaventure ou presque est sous permis d’exploration et d’exploitation (pas de permis d’exploitation accordés à ce jour) pour des hydrocarbures (à 10¢ l’hectare).  Des compagnies telles Gastem et Junex ont fait ou prévoient faire des forages dans le comté.  L’information géologique disponible laisse entrevoir que seule la fracturation du sous-sol permet un prélèvement profitable pour les compagnies pétrolières et gazières.  Un géologue d’expérience, M. Marc Durand, est d’avis qu’il est techniquement impossible d’empêcher des fuites de gaz vers la surface avec un risque de contamination de la nappe phréatique (eau potable) et qu’aucune réglementation aussi stricte soit-elle ne peut empêcher cet état de fait.  

3.1    Êtes-vous prêt ou prête à intervenir pour que les nombreux forages annoncés pour du pétrole et du gaz sur le territoire gaspésien fassent l’objet d’un moratoire en attendant les conclusions du comité chargé d’une évaluation environnementale stratégique sur les procédés utilisés pour l’extraction du gaz et du pétrole?
( X  )  Oui            (   )  Non        ( )  Correspond avec le programme du parti

Malgré le fait que seul le gaz de schiste est mentionné dans le programme
(2.2 Imposera, dans le cas des hydrocarbures, un moratoire complet au secteur des gaz et pétrole de schiste (shale) jusqu’à ce que des études indépendantes aient pu prouver que leur exploitation respecte les principes de développement durable, à savoir les aspects social, environnemental et économique;), il est primordial, toujours dans la même optique que les mines, que chaque projet d’exploitation soit fait en respect de l’environnement. Par conséquent, ce doit être l’État qui soit maître d’œuvre de la progression des projets.  
__________________________________________________________________________

3.2    Êtes-vous prêt ou prête à intervenir pour que le Québec adopte une loi interdisant le procédé de fracturation hydraulique (ou à base de pétrole, de propane, ou autre) sur son territoire comme l’ont fait la France et tout récemment l’état du Vermont ?
(  )  Oui            ( X  )  Non        (   )  Correspond avec le programme du parti

Je ne crois pas qu’il est nécessaire d’aller jusqu’à interdire par la loi toute fracturation hydraulique, car si, comme Option nationale le propose, c’est l’État qui gère l’exploitation des ressources, le bien-être des citoyens va primer sur toute recherche de profit, tel qu’en convient le rôle d’un gouvernement. Ainsi, si la fracturation hydraulique n’est pas viable, elle ne sera pas entreprise.     



3.3    Êtes-vous prêt ou prête à intervenir pour appuyer la demande de la Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs de soumettre les projets de forages conventionnels ou autres à une évaluation et  à des audiences publiques dans le cadre d’un BAPE?

( X  )  Oui            (   )  Non        ( X  )  Correspond avec le programme du parti

Il faut toujours permettre aux promoteurs de s’expliquer à la population, toujours dans la même ligne d’idée que ce qui a été expliqué dans la section des mines.
___________________________________________________________________

Question 4
Préambule à la question 4 :  Projet de cimenterie de Port-Daniel
La cimenterie de Port-Daniel sera un projet industriel majeur ayant, comme toute cimenterie, des impacts sur l’air et sur l’eau de la région et de la planète.  Invoquant un droit acquis de polluer,  le gouvernement refuse de revoir le certificat d’autorisation donné en 1996 et de soumettre le projet à la procédure du BAPE.  Le promoteur refuse de tenir des réunions d’information publiques. Aucune évaluation indépendante de ce projet et aucune mesure de consultation de la population gaspésienne ne sont prévues.  Le ministre a le pouvoir de revoir le certificat d’autorisation et d’ordonner un BAPE.

4.1    Êtes-vous prêt ou prête à intervenir pour appuyer une demande du Conseil régional de l’Environnement et des groupes environnementaux pour qu’ait lieu une évaluation indépendante du projet et une information et consultation de la population par un organisme indépendant du promoteur?
( X  )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)

Les citoyens doivent être tenus au courant de ce qui se fait dans leur environnement. Le territoire appartient collectivement aux citoyens et chaque projet d’exploitation a des comptes à rendre sur le plan écologique.
___________________________________________________________________

4.2    Êtes-vous d’accord pour appuyer la demande du groupe Environnement Vert-Plus soutenu par la Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs pour que le projet de cimenterie soit soumis à un examen par le BAPE ?
( X  )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)

Il faut impérativement organiser la tenue d’un BAPE, car le projet de cimenterie est prévu pour 100 ans. Par conséquent, il faut être certain de ne pas manquer notre chance. Le projet doit être écologiquement viable et il faut donc que les promoteurs aient la chance de s’expliquer, encore une fois, dans un débat serein. Cela favoriserait la coopération entre ceux-ci et la population. Si on demeure dans le respect de l’environnement, il sera possible de développer ce projet qui promet d’être emballant et créateur d’emplois.
___________________________________________________________________

4.3    Êtes-vous d’accord pour qu’un gouvernement dirigé par votre parti interdise le brûlage de pneus et de déchets (ex : huiles usées, BPC, plastique) par une cimenterie?
 (  X )  Oui            (   )  Non        (   )  Conditionnellement (SVP expliquer)

Les entreprises qui exploitent ou transforment des ressources doivent absolument le faire dans le respect de l’environnement. Leurs activités subséquentes doivent le faire autant !  
___________________________________________________________________

Commentaires autres :

Ma position quant à l’environnement est assez claire. Toute activité économique, aussi enrichissante soit-elle, doit être faite dans le respect total de la nature. En effet, on ne doit pas considérer que l’économie nous permet de prendre soin de l’environnement, mais plutôt que l’environnement nous permet de développer notre économie. Car si nous sommes devenus aussi « développés », c’est bien parce que la nature nous l’a permise. En retour, nous devons donc en prendre soin. Toutefois, je suis grandement déterminer à faire aboutir tout projet de développement économique pour pouvoir en retirer les bienfaits et donc de trouver une solution pour les rendre plus viables sur le plan écologique si ce n’est pas initialement le cas.


MERCI À L’AVANCE DE VOTRE COLLABORATION



X_______________________________________
Monsieur Louis-Patrick St-Pierre
Candidat d’Option nationale
212, rue de la Mer, Nouvelle, QC, G0C 2E0

Bullboard Posts