LAS VEGAS – On parle très très peu de télévision 3D cette semaine au CES, ce qui n’est évidemment pas une très bonne nouvelle pour Technologies Sensio, une entreprise montréalaise dont la 3D est le pain et le beurre.
Sensio a aussi reçu un fort coup en plein visage en début de semaine, quand le fabricant de téléviseurs Vizio, son principal partenaire, a annoncé qu’il n’avait aucun nouveau modèle 3D pour 2014.
Récemment, Sensio a surtout orienté ses efforts sur 3DGO, une boutique de contenu 3D sur demande qu’elle propose aux fabricants de téléviseurs 3D intelligents d’inclure dans leur appareil. Plus grand vendeur de téléviseurs aux États-Unis, Vizio est pour l’instant le seul à inclure 3DGO.
Le coup aurait donc pu être fatal, mais Vizio n’abandonne pas totalement la 3D. « Ils vont continuer de vendre leurs modèles 2013 en 2014 », explique Nicholas Routhier.
Vizio a aussi annoncé qu’elle allait concentrer ses efforts de R&D touchant la 3D aux technologies sans lunettes.
« C’est sûr qu’on aurait aimé qu’ils accélèrent et ajoutent de nouveaux modèles, mais le fait qu’ils vont pousser pour le sans lunettes va stimuler l’industrie de ce côté et, ça, c’est positif.»
Et la 4K?
L’autre mauvaise nouvelle pour la 3D, c’est qu’elle a été largement dépassée dans le cœur des amateurs de technologie et des spécialistes du marketing par l’ultra haute définition (UHD ou 4K).
« Le 4K va aider la 3D autant que la 3D va aider le 4K », croit pourtant M. Routhier.
Dans sa suite d’un hôtel voisin du centre des congrès de Las Vegas, Sensio invitait les visiteurs à une démonstration technique pour appuyer ses dires.
Alors qu’un téléviseur HD doit réduire de moitié sa résolution pour afficher de la 3D pour des lunettes passives, un téléviseur 4K peut sans problème fournir une image en haute définition pour chaque œil. La différence est très nette, il faut l’admettre.
« D’ici un an, quand les gens vont se plaindre qu’il n’y a pas de contenu en 4K, la 3D va reprendre son sens, croit-il. On n’a pas besoin de contenu 4K pour qu’un téléviseur 4K bénéficie de sa supériorité. »
D’ici là, Sensio croit que son partenariat avec Panasonic, annoncé cet automne, pourra se concrétiser par l’implémentation de 3DGO dans les téléviseurs de cette marque au printemps. D’autres fabricants pourraient emboîter le pas.
« J’ai confiance de pouvoir en annoncer deux, peut-être trois, d’ici l’été. »