Join today and have your say! It’s FREE!

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Please Try Again
{{ error }}
By providing my email, I consent to receiving investment related electronic messages from Stockhouse.

or

Sign In

Please Try Again
{{ error }}
Password Hint : {{passwordHint}}
Forgot Password?

or

Please Try Again {{ error }}

Send my password

SUCCESS
An email was sent with password retrieval instructions. Please go to the link in the email message to retrieve your password.

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Quote  |  Bullboard  |  News  |  Opinion  |  Profile  |  Peers  |  Filings  |  Financials  |  Options  |  Price History  |  Ratios  |  Ownership  |  Insiders  |  Valuation

NOVX21 Inc PORMF

NOVX21 Inc operates an industrial prototype plant for the recovery of platinum group elements. It is engaged in developing a new patented chlorination technology to quickly and ecologically recover precious metals from recycled materials.


GREY:PORMF - Post by User

Bullboard Posts
Post by Investmine21on Apr 21, 2015 6:19pm
107 Views
Post# 23650454

Article d'une revue Européenne Avril 2015...

Article d'une revue Européenne Avril 2015...

Acheter du platine, vendre de l'or...
Sean Brodrick

Pourquoi le platine pourrait être le métal à acheter maintenant.
Le cours de ce métal devrait rebondir sous l'effet d'une offre en recul et d'une demande en hausse, un troisième facteur haussier est à aller chercher du côté de l'Afrique du Sud.

La vaste majorité du platine vient d'Afrique du Sud. L'an dernier, les mineurs sud-africains ont organisé des manifestations violentes pour faire valoir leurs revendications salariales

Raison n°3 : les ressources sud-africaines
La vaste majorité du platine vient d'Afrique du Sud. L'an dernier, les mineurs sud-africains ont organisé des manifestations violentes pour faire valoir leurs revendications salariales. Les grèves ont temporairement fait augmenter le prix du platine, mais les prix ont chuté radicalement (d'environ 12%) une fois qu'elles se sont terminées.

Aujourd'hui, une nouvelle menace émerge dans ce pays : la règle des 26%. La loi impose désormais que, dans l'intérêt de l'indépendance économique de la population noire, ("black economic empowerment", ou BEE), les intérêts des populations noires dans le pays doivent contrôler au moins 26% des entreprises minières sud-africaines.

Histoire

Le problème est que les mines ont atteint ce seuil de 26% de propriétaires noirs pendant une brève période, suite à quoi le chiffre est retombé au-dessous de cette limite après que les actionnaires liés au BEE ont vendu leurs parts de ces entreprises.

Les minières avancent que ces ventes sont en dehors de leur contrôle, et qu'elles devraient être considérées comme ayant satisfait à leurs obligations au regard du BEE dans la mesure où, initialement, elles sont parvenues à dépasser ce seuil de 26%, peu importe ce qu'il est advenu des actions par après.

Devinez ce qu'en dit le gouvernement ? Son point de vue est différent : il affirme que les mines devraient maintenir ce pourcentage obligatoirement et constamment.

Si le gouvernement parvient à imposer ce point de vue, les minières devront continuer à distribuer des actions, ce qui diluera encore d'avantage leurs marges, déjà lilliputiennes.

Certaines entreprises minières sud-africaines sont déjà dans le rouge, et espèrent sans trop y croire que les prix augmenteront. Si les cours de justice sud-africaines font appliquer la décision du gouvernement au sujet des 26%, je me demande combien d'entre elles jetteront l'éponge.

Il reste quelques bonnes entreprises minières dans le domaine du platine. Mais en ce moment, la meilleure manière de vous positionner est d'utiliser l'un des fonds indiciels cotés sur le platine

Comment en profiter ?
Il reste quelques bonnes entreprises minières dans le domaine du platine. Mais en ce moment, la meilleure manière de vous positionner est d'utiliser l'un des fonds indiciels cotés sur le platine. Le mieux financé d'entre eux est ETFS Physical Platinum Shares (NYSE : PPLT).

Ou bien, si vous êtes le genre d'investisseur qui n'aime pas acheter des métaux précieux, vous pourriez envisager une transaction en deux parties : acheter du platine, vendre de l'or. En d'autres termes, pour 1 000 $ d'ETFS Physical Platinum achetées, vendez à découvert 1 000 $ d'un fond indiciel coté sur l'or comme SPDR Gold Shares (NYSE : GLD). Avec une telle transaction, peu importe que le cours du platine augmente ou baisse : tout ce qui compte, c'est qu'il augmente par rapport à l'or.

Si les prix de l'or et du platine reviennent simplement à leur niveau d'il y a un an, cette transaction vous fera faire des bénéfices de près de 20%... et si les deux métaux reviennent à leurs cours de 2011, ces bénéfices pourraient même enfler jusqu'à 50%.

Dans un cas comme dans l'autre, l'heure est venue d'acheter du platine.

Bullboard Posts