ANF Immobilier annonce la cession de deux hôtels à Lyon et à Marseille

ANF

ANF Immobilier annonce la cession de deux hôtels à Lyon et à Marseille

Le produit de la cession de ces actifs immobiliers a été réinvesti afin de renforcer la stratégie du groupe

Regulatory News:

ANF Immobilier (Paris:ANF) annonce la vente de deux hôtels situés à Lyon et à Marseille, réalisée le 21 décembre 2016.

L’hôtel Carlton de Lyon est situé place de la République. Sous enseigne MGallery, l’hôtel dispose de 80 chambres et a été intégralement rénové en 2012. Le groupe ANF Immobilier était propriétaire de cet hôtel depuis 2008. L’hôtel Adagio de Marseille est situé rue Trinquet. Sous enseigne Adagio Aparthotel et livré en 2009, l’établissement dispose de 142 chambres.

Ces hôtels ont été vendus par ANF Immobilier Hôtels (« AIH »), filiale d’ANF Immobilier, d’Eurazeo et de la Caisse d’Epargne Provence Alpes-Corse à la SCPI Laffitte PIERRE (NAMI - AEW Europe). Cette cession conduit à une prime de +0,2 € par action sur l’Actif Net Réévalué d’ANF Immobilier du 30 juin 2016.

Le produit de cession des hôtels a été réinvesti consécutivement le 1er janvier 2017 dans l'acquisition conjointe par ANF Immobilier et de la CEPAC des parts d'ANF Immobilier Hôtels détenues par Eurazeo. ANF Immobilier a ainsi augmenté sa participation de 51 à 77% dans ANF Immobilier Hôtels. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’optimisation des investissements d’ANF Immobilier qui vise à céder des actifs matures ou valorisés pour des produits neufs à rendements plus élevés.

Après l’acquisition des parts d’ANF Immobilier Hôtels, le portefeuille est désormais composé de 11 hôtels soit un total de 1 212 chambres, dont la moitié a été livrée en 2015 ou 2016 (604 chambres réparties dans 5 hôtels à Marseille, Bègles et Bobigny). L’hôtel Bordeaux Quai-8.2 dans le nouveau quartier Euratlantique, actif en cours de construction, figurera prochainement dans ces actifs neufs en 2018.

Ghislaine Seguin, Directeur Général Délégué d’ANF Immobilier déclare : « Cette annonce démontre une fois encore notre expertise et notre savoir-faire en matière d’investissement et d’optimisation du développement hôtelier. En effet, le spread de taux de rendement entre les actifs immobiliers matures cédés et ceux neufs met en lumière une compression de taux supérieure à 2%. Notre stratégie est payante. »

Conseils :
Notaire du Vendeur : Etude Pineau-Peschard
Notaire de l’Acquéreur : Etude Chevreux
Conseil de l’Acquéreur : Gowling WLG
Conseil transaction côté vendeur : JLL Hôtels

A propos d’ANF Immobilier
Résultats annuels 2017       9 mars 2017
Assemblée Générale       10 mai 2017
Résultats du 1er trimestre 2017       10 mai 2017

ANF Immobilier (ISIN FR0000063091) est une foncière d’investissement cotée, détenant un patrimoine diversifié de bureaux, commerces, hôtels et logements pour un montant de 1,1 milliard d’euros en France. Elle est une foncière de transformation, en métamorphose, tournée vers l’immobilier tertiaire, la création de valeur et l’accompagnement des métropoles régionales dynamiques. Elle est actuellement implantée à Bordeaux, Lyon et Marseille. Cotée sur l’Eurolist B d’Euronext Paris et présente dans l’indice de référence immobilier EPRA, ANF Immobilier est une société du groupe Eurazeo.

ANF Immobilier:
Laurent Milleron, +33 1 44 15 01 11