Join today and have your say! It’s FREE!

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Please Try Again
{{ error }}
By providing my email, I consent to receiving investment related electronic messages from Stockhouse.

or

Sign In

Please Try Again
{{ error }}
Password Hint : {{passwordHint}}
Forgot Password?

or

Please Try Again {{ error }}

Send my password

SUCCESS
An email was sent with password retrieval instructions. Please go to the link in the email message to retrieve your password.

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Quote  |  Bullboard  |  News  |  Opinion  |  Profile  |  Peers  |  Filings  |  Financials  |  Options  |  Price History  |  Ratios  |  Ownership  |  Insiders  |  Valuation

First Tidal Acquisition Corp T.AAA


Primary Symbol: V.AAA.P

First Tidal Acquisition Corp. is a Canada-based capital pool company. The Company is formed for the purpose of identification and evaluation of assets or businesses with a view to completing a qualifying transaction. The Company has not commenced any operations nor generated any revenue.


TSXV:AAA.P - Post by User

Post by JR__Ewingon Jul 24, 2013 2:26pm
491 Views
Post# 21627854

Update: Port of Tadjourah and railway Tadjourah-Mekelé

Update: Port of Tadjourah and railway Tadjourah-MekeléThis is an update on the construction of the Port of Tadjourah, the railway Tadjourah-Mekelé and the road linking Tadjourah and Balho. According to the article (sorry in French), they expect the railway line linking the port of Tadjourah to Mekelé to be completed earlier than expected (See green highlight below)

Les jalons d’un développement durable

(La Nation (Djib) 19/07/2013 - 08:09)
Les jalons d’un développement durable
(La Nation (Djib) 19/07/2013 - 08:09)
- See more at: https://fr.africatime.com/djibouti/articles/les-jalons-dun-developpement-durable#sthash.hcEQguIC.dpuf

Les jalons d’un développement durable
(La Nation (Djib) 19/07/2013 - 08:09)
- See more at: https://fr.africatime.com/djibouti/articles/les-jalons-dun-developpement-durable#sthash.hcEQguIC.dpuf
Le comité interministériel sur les projets de développement de Tadjourah s’est réuni hier au siège du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Au menu des discussions entre les membres du gouvernement et les hauts cadres et techniciens des différents départements et institutions impliquées, l’état d’avancement des différents projets de développement dans la région de Tadjourah et les contraintes rencontrées lors de leur mise en œuvre. Malgré un khamsin particulièrement violent de l’autre côté du Golfe de Tadjourah, les travaux se poursuivent normalement et la région vit au rythme des différents chantiers. … Dans ses efforts visant à hisser notre pays vers un développement durable et intégré, le gouvernement s’appuie, entre autres, sur un certain nombre de projets d’infrastructures modernes implantés un peu partout à travers le pays. C’est le cas à Tadjourah par exemple où la région vit au rythme de différents chantiers d’envergure dont notamment un port moderne avec un chantier naval attenant, une voie ferrée reliant la ville blanche à la partie septentrionale de l’Ethiopie, un nouvel axe routier entre Tadjourah et Balho, etc. Dans le souci d’assurer un impact optimisé des retombées économiques sur le tissu socioéconomique local, l’exécutif djiboutien a mis en place un comité interministériel chargé de coordonner la réalisation de ces chantiers d’envergure et de répondre aux différentes contraintes qui pouvaient surgir. Cet organe décisionnel composé de membres du gouvernement s’appuie notamment sur un comité technique chargé de préparer en amont les aspects pratiques dans les grandes orientations et les décisions importantes à prendre mais aussi une commission sociale chargée d’évaluer les besoins en termes de main d’œuvre et de travailleurs afin de préparer les métiers d’avenir requis par ces infrastructures modernes de développement.

Hier matin, le comité interministériel sur les projets de développement de Tadjourah était au grand complet pour débattre des points à l’ordre du jour. Il s’agissait notamment de faire un point complet sur l’état d’avancement des chantiers du port de Tadjourah, mais aussi de l’axe routier Tadjourah-Balho, et de la voie ferrée Tadjourah-Mekelé, sans oublier l’esquisse définitive du Schéma d’Aménagement et d’Urbanisme de la ville blanche. C’est le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement, M. Mohamed Moussa Ibrahim Balala qui a présidé la rencontre en présence de plusieurs de ses collègues. Il s’agissait, en l’occurrence de la Secrétaire d’Etat au logement, Mme Amina Abdi Aden, du ministre de l’Equipement et des Transports, M. Moussa Ahmed Hassan, du ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles, M. Ali Yacoub Mahamoud, et enfin de la ministre de la promotion de la femme et du planning familial, Hasna Barkat Daoud. C’est le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement qui a ouvert les débats en précisant les différents points à l’ordre du jour de la réunion. Pour sa part, la Secrétaire d’Etat au Logement, Amina Abdi Aden a rappelé les objectifs de la réunion : mettre au même niveau d’information tous les membres du comité interministériel et assurer une parfaite coordination dans la réalisation des projets afin de donner un impact optimisé des retombées économiques sur le tissu socioéconomique local.

Le comité interministériel a invité le Directeur Général du port de Djibouti, M. Saad Omar Guelleh, à faire une brève présentation sur l’état d’avancement du chantier du port de Tadjourah. Celui-ci a indiqué que les travaux de remblayage avaient largement avancé sur la partie terrestre du site, et que désormais, c’était la partie marine qui attendait d’être remblayée à son tour. Du même coup, il a rappelé que les fonds alloués au projet devraient être débloqués par les partenaires financiers dans de brefs délais. De manière corollaire, plusieurs questions connexes ont été abordées. Il s’agissait notamment des procédures d’expropriation dont font l’objet certaines habitations implantées sur le site du futur port, ou encore les espaces vitaux à dégager au profit des extensions futures de la centrale électrique de l’EDD qui devra alimenter la gare et le port de Tadjourah, sans oublier les réseaux de canalisations ainsi que les forages d’eau potable ou d’arrosage qui se trouvent à l’intérieur des zones du port de Tadjourah.

A l’issue de quoi, les membres du gouvernement et les différentes personnalités participantes se sont livrées à un long tour de table sur les points suivants à l’ordre du jour. Le ministre de l’équipement et des transports, M. Moussa Ahmed Hassan s’est réjoui du lancement prochain des travaux de construction de la nouvelle ligne de chemin de fer Tadjourah-mekelé. Au regard des différents paramètres, le chantier a toutes les chances de démarrer dans les plus brefs délais et il devrait arriver à terme plus tôt que prévu. Pour ce qui est de la route Tadjourah-Balho, c’est le directeur des équipements et des transports qui a apporté tous les éclairages nécessaires sur le régime des sous-traitances, les déviations et les constructions d’ouvrages d’arts qui seront nécessaires pour la finalisation de ce chantier d’axe routier.

Enfin, lors des questions diverses, le comité interministériel a pu soulever l’esquisse finale du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de Tadjourah. Ainsi, les réseaux d’adduction et les canalisations d’eau mais aussi les forages d’eau potable, les réseaux électriques et la relocalisation des installations militaires ont fait l’objet de vifs échanges. Notons que le comité interministériel a pour mission d’assurer une parfaite coordination dans la réalisation des projets de développement en cours de réalisation. Dans cette perspective, le comité a émis des réflexions sur les modalités d’optimiser les mécanismes de partage d’information et de communication entre ses différents membres. Il faut dire qu’au fil des échanges, les points de vue se sont largement rapprochés entre les différentes personnalités présentes autour des différentes questions à l’ordre du jour. Le comité interministériel s’est accordé un court délai quant à la mise en place des comités techniques et socioéconomiques afin d’accélérer les calendriers d’exécution des projets de développement de la région de Tadjourah et d’assurer des retombées économiques maximales pour le tissu socioéconomique local.

- See more at: https://fr.africatime.com/djibouti/articles/les-jalons-dun-developpement-durable#sthash.hcEQguIC.dpuf
 
<< Previous
Bullboard Posts
Next >>