Les producteurs bovins du Canada craignent ..Les producteurs bovins du Canada craignent une crise
Le 10 juin 2007 - 23:57 | Olivier Caron [AgenceNews]
Selon ce que rapporte le quotidien La Presse ce dimanche, l'industrie bovine pourrait subir une nouvelle crise très prochainement.
En effet, le quotidien affirme qu'un nouveau règlement visant à combattre la maladie de la vache folle entraînera pour les producteurs bovins d'importants coûts. Ce règlement imposera notamment de nouvelles règles d'hygiène, et entrera en vigueur au mois de juillet.
Aux États-Unis, les normes resteront les mêmes. Les producteurs craignent donc un effondrement du prix du boeuf canadien sur les marchés, eux qui commencent seulement à se remettre de la crise qui avait été provoquée par le dernier boycott américain. Michel Dessureault, le président de la Fédération des producteurs de bovins du Québec (FPBQ), affirme que les producteurs canadiens avaient alors perdu 7 milliards de dollars.
Rappelons qu'après la découverte du premier cas canadien d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en 2003, l'industrie du boeuf avait été fortement affectée, notamment par un boycott de 30 mois des États-Unis. Cette interdiction avait été levée en janvier 2007.