La Chine achètera-t-elle Talisman
La Chine vise Talisman
Mise à jour le lundi 26 mai 2008 à 18 h 14
Selon le journal South China Morning Post, un journal de langue anglaise de Hong Kong, un géant du secteur du pétrole qui appartient à l'État chinois aurait entamé des pourparlers avec la canadienne Talisman Energy.
Ces pourparlers entre China National Offshore Oil, troisième groupe pétrolier chinois en importance et premier producteur d'or noir en eaux profondes de Chine, pourraient se traduire par l'achat d'actifs ou encore par une prise de contrôle complète.
À la suite de cette annonce, lundi matin, à la Bourse TSX, le titre de Talisman s'échangeait pour 23,93 $, en hausse de 3,19 %. Il a poursuivi sa montée pour clôturer à 24,70 $, une augmentation de 6,51 % par rapport à sa valeur de vendredi.
Talisman Energy est une des plus importantes pétrolières du pays. D'abord connue comme PB Canada, elle s'est dissociée de British Petroleum en 1992 pour devenir Talisman Energy, une compagnie indépendante.
Dans son édition de lundi, le journal chinois rapporte aussi que PetroChina examinerait la possibilité d'acquérir une participation dans l'australienne Santos, une entreprise productrice de gaz naturel et de pétrole.
Le journal Morning Post n'a pas dévoilé ses sources.
La semaine dernière, Talisman annonçait qu'elle liquiderait ses actifs non essentiels aux Pays-Bas, au Danemark, à Trinité-et-Tobago, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
Rappelons qu'en 2005, China National Offshore Oil n'avait pas réussi à racheter l'américain Unocal, sur fond de bataille politique et stratégique.
LA CHINE PROFITERA-T-ELLE DE LA BAISSE POUR FAIRE UNE OFFRE AVEC UNE PRIME