PCQ, squatex, ati, qec, jnx, gmr...That's also why I'm in these plays since february fake Chief:
Legouvernement du Québec a annoncé en novembre dernier sonintention d'aller de l'avant avec un ambitieux projetd'exploration gazière et pétrolière qui donnera lieu à desinvestissements de centaines de millions de dollars. Soupçonnantla présence d'importantes quantités d'hydrocarbures dans legolfe du Saint-Laurent et le sous-sol de l'est du Québec,Hydro-Québec et de nombreuses entreprises privées se sontlancées dans la course au gaz et au pétrole qui pourrait mener,en cas de succès, à la création de milliers d'emplois dans desrégions souvent malmenées économiquement.
Photo : Ressource naturelles Québec |
Ce n'est pas moins de 330 millions qu'entendinvestir Hydro-Québec en une dizaine d'années, majoritairementdans le golfe du Saint-Laurent mais aussi sur le continent. Lesdivers relevés géophysiques effectués au cours des dernièresannées par les autorités publiques et les entreprises privéestendent à démontrer le potentiel important des ressourcesénergétiques contenues dans le sous-sol québécois. Lors d'uneconférence de presse tenue à Gaspé, le premier ministre BernardLandry et la ministre déléguée à l'Énergie, RitaDionne-Marsolais, ont fait savoir que " les donnéessismiques recueillies jusqu'ici indiquent clairement qu'ilpourrait y avoir jusqu'à 2 milliards de barils de pétrole ou sonéquivalent en gaz naturel dans le golfe du Saint-Laurent, de quoisatisfaire la demande québécoise pour les 25 prochaines années." Les deux politiciens tentaient par le fait même de mettrede la pression sur Ottawa, les fonds marins étant de juridictionfédérale.
13 % du territoire québécois propice àla recherche
Au Québec, le ministère des Ressourcesnaturelles (MRN) estime que " la zone sédimentaire propiceà la recherche de pétrole et de gaz naturel occupe plus de 200000 km2, soit 13 % du territoire québécois. " Les foragesexploratoires réalisés au cours des dernières années ontpermis d'identifier six zones présentant " les meilleurspotentiels d'hydrocarbures de tout le Québec " en plus denourrir l'intérêt, depuis 1990, pour l'exploration en général.Ainsi, Hydro-Québec et diverses entreprises privées prévoientpousser plus loin la recherche en vue d'éventuellement exploiterla ressource dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, auBas-Saint-Laurent, en Gaspésie, dans l'estuaire du Saint-Laurent(bassin d'Anticosti), le golfe du Saint-Laurent et le nord duQuébec. On souligne que ce sont les Basses-Terres du Saint-Laurentet l'est de la Gaspésie, sur la terre, qui attirent le plusl'attention, des gisements de gaz naturel y ayant déjà étédécouverts. Presque tous les lots ont été concédés pourexploration à des entreprises privées, une situation qui se répètesur l'île d'Anticosti.
Sous l'eau, c'est le golfe du Saint-Laurentqui suscite de bons espoirs quant aux réserves probablesd'hydrocarbures. D'autres relevés sismiques plus précis sontmaintenant nécessaires sur certains lots identifiés et c'est àl'aide de puissants ultrasons qu'on prévoit les effectuer, d'oùla sortie publique de certains environnementalistes craignant pourles cétacés (baleines).
Si elles se concrétisaient, lesprédictions des acteurs de ce dossier auraient de quoi changerl'image du Québec, associé à un importateur de gaz et depétrole. Pour l'instant, le MRN indique que la province importede l'Ouest canadien la quasi-totalité du gaz consommé et quec'est l'entreprise et l'industrie qui sont responsables de 60 % dela demande à ce chapitre. En ce qui concerne le pétrole brutqu'importe le Québec, il provient à 60 % des gisements de la merdu Nord (Royaume-Uni et Norvège) et le reste d'Algérie, duMexique, du Moyen-Orient et du Venezuela.
Auparavant, il y a plus de vingt ans, c'estl'Ouest canadien qui fournissait le Québec en pétrole. "Les deux tiers des livraisons de pétrole arrivent au Québec paroléoduc et le reste par voie maritime. La principaleinfrastructure de transport utilisée est l'oléoducPortland-Montréal qui permet l'acheminement vers les raffineriesmontréalaises du pétrole brut livré au port de Portland, dansle Maine ", indique le MRN.
Dans le cas du projet annoncé par Québec,les estimations les plus optimistes font état de l'injectiontotale de plusieurs milliards de dollars enexploration/exploitation gazière et pétrolifère. On a aussifait état de la possibilité de créer jusqu'à 4 000 emplois,majoritairement dans l'est du Québec. Déjà, la décision dugouvernement de confier à Hydro-Québec un mandat en ce sens aamené la société d'état à annoncer la construction d'unsiège social pour sa division Exploration et Gaz, un importantbâtiment qui sera érigé sur l'actuel emplacement de la maisonde Radio-Canada du boulevard Laurier, à Québec.
Dans le dossier de l'exploration et d'uneéventuelle exploitation, Hydro-Québec a fait part de son désird'investir dans divers projets en partenariat avec l'entrepriseprivée à hauteur de 20 %. Déjà, les noms de Junex (Québec) etde Corridor Resources (Nouvelle-Écosse) circulent, ces deuxentreprises étant actives dans le domaine, comme de nombreusesautres d'ailleurs (voir sources).
Liste des entreprises détentrices de permisd'exploration pétrolière et gazière en Gaspésie et sur l'îled'Anticosti. Au Québec, c'est le régime du free mining quiprévaut en ce qui concerne le mode d'attribution des permis :premier arrivé, premier servi, en autant que le demandeur assureque des activités exploratoires seront effectuées. En échange,celui qui explore bénéficie de la garantie de pouvoir exploitersa découverte s'il y a lieu.
Sources : ministère desRessources naturelles. ; Corridor Resources Inc. ; Denis Gayrard ;Ditem Explorations Inc. ; Fonds d'exploration minière duBas-Saint-Laurent ; Gaz des Basses-Terres Inc. ; Hydro-Québec(société d'état) ; Intragaz, Sec ; Junex Inc. ; PétroSt-Pierre Inc. ; Pétrolia Inc ; Prospection 2000 Inc. ; Ressource& Énergie ; Squatex Inc. ; Shell Canada Limited ; SoquipÉnergie Inc. ; Trenton Energy Inc ; Terrenex AcquisitionCorporation.