Soalala - 21 CompaniesL'état ne peut faire preuve de précipitation dans l'attribution des marchés miniers. Cette déclaration émane de Henri Razananirina, directeur des mines, à propos de l'évaluation des offres sur le gisement de minerai de fer de Soalala.
« Les ressources minières sont des richesses du pays et il faut qu'elles contribuent à son développement. Dans cette optique, l'administration a besoin de temps pour évaluer les offres des sociétés », affirme-t-il.
En ce qui concerne l'évaluation, un comité sera mis en place pour ce faire et elle devra avoir lieu après le 30 janvier. En effet, la date limite du dépôt des dossiers des 21 sociétés présélectionnées, après l'appel à manifestation d'intérêts en avril 2008, a été reportée à la fin du mois. Elle était prévue pour le 13 novembre 2008.
« Nous l’avons repoussée pour donner aux entreprises concernées plus de temps à préparer leurs dossiers après que le document sur le gisement de fer de Soalala leur a été remis », explique Johary Andriamanantena, directeur du Bureau du cadastre minier de Madagascar. La société qui aura l'exploitation sera ainsi connue début février.