Wath's going on For those who are asking themselves what's going on in the north and if the project is still on the rail: ( I took this in Journal de Montreal,today)
Actuellement, sur le chantier de construction du projet Nunavik Nickel, dans la partie nord du Québec, la société minière chinoise Jilin Jien Nickel, qui possède Canadien Royalties, embauche une centaine d'employés du Nouveau-Brunswick sur les 800 travailleurs du site.
L'entreprise transporte directement ces travailleurs entre Mirachimi et le site minier avec un vol nolisé une fois toutes les deux semaines. La vice-présidente environnement et santé-sécurité de l'entreprise, Mme Gail Amyot, dit que deux raisons expliquent la présence d'autant d'employés des Maritimes sur le chantier.
D'abord, elle invoque la rareté de travailleurs miniers au Québec, tandis que plusieurs mines ont fermé au Nouveau-Brunswick, où se trouve de la main-d'oeuvre disponible.
Mais Jilin Jien bénéficie aussi des dispositions de la loi sur le travail qui exclut les travaux de construction pour des projets miniers s'ils sont exécutés par les employés des compagnies minières.
L'employeur n'a donc pas besoin de recourir aux ouvriers de la construction, avec leurs cartes de compétence de la Commission de la construction du Québec, pour ses travaux de génie civil et de voirie si elle embauche des mineurs. "On n'a donc pas de convention collective à gérer, c'est beaucoup moins compliqué", dit Mme Amyot.
If i should summarize for those who are as good in french as me in english,let's say the project is so big,that they are oblige to hire in New Brunswick to compensate for the lack of workers in Quebec...