PLAN NORD Québec ›En bref - Plan Nord: 500 millions débloqués pour des prises de participation En bref - Plan Nord: 500 millions débloqués pour des prises de participation
Le Devoir 22 décembre 2011 Québec
Par voie de décret publié dans la Gazette officielle, le gouvernement du Québec a annoncé hier que le ministère des Finances était dès maintenant autorisé à avancer un total de 500 millions au Fonds du développement économique pour des prises de participation dans le cadre du Plan Nord.
Québec souhaite visiblement investir rapidement dans les très importants projets miniers annoncés au cours des derniers mois, notamment à la faveur du Plan Nord. Les minières ont déjà prévu des projets d'exploration et d'exploitation pour un total de 20 milliards de dollars. Leur nombre devrait croître au cours des prochaines années. Plusieurs économistes ont d'ailleurs jugé les prises de participation de l'État insuffisantes, compte tenu du boom minier que connaît le Québec. L'ancien premier ministre Jacques Parizeau a par exemple invité le gouvernement à assujettir toute aide publique à un mécanisme de réciprocité qui obligerait les entreprises à céder à Québec une participation équivalente de leur actionnariat.