information publique REF: https://www.ino.ca/fr-ca/a-propos/organisation/#
L’INO EST UNE ENTREPRISE DE CONCEPTION ET DE DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES ET DE SOLUTIONS OPTIQUES ET PHOTONIQUES POUR LA PME ET LA GRANDE ENTREPRISE.
Elle regroupe le plus important bassin de compétences dans le domaine et dessert ses clients, les PME et les grandes entreprises, tant à l’échelle régionale que nationale et internationale. L’INO offre une gamme complète et intégrée de services en optique/photonique à des clients de toutes tailles dans tous les domaines de l’activité industrielle. L’INO dispose d’une variété de technologies et de procédés innovateurs appuyés par un solide portefeuille de propriétés intellectuelles. Ces atouts pourraient constituer des occasions d’affaires uniques pour des entrepreneurs intéressés à en faire la commercialisation.
Nos gens, notre actif le plus important, sont reconnus pour leurs solutions innovantes et rentables pour nos clients.
Partenaire de vos projets
Constitué d’unités hautement spécialisées, centrées sur les besoins des clients, l’INO articule son travail autour des principes de complémentarité et d’interdisciplinarité dans la réalisation des projets de ses clients. Cette méthode de travail permet d’arriver rapidement à des solutions innovantes.
Des services complets et intégrés
Les services dispensés aux entrepreneurs et aux industriels sont complets et intégrés et c’est ce qui caractérise l’unicité de notre offre. Ils incluent, entre autres, la consultation, la conception, le développement de modules, produits ou systèmes, le développement de procédés, le prototypage, la pré-production et la production de courtes séries.
Un large éventail d’expertises
L’INO excelle dans plusieurs disciplines de l’optique et de la photonique : biophotonique, bolomètres et modules IR, capteurs 3D, capteurs à fibre, conception optique, contrôle de faisceaux, fibres optiques spéciales, lasers, lasers à fibre, systèmes de vision, MEMS/MOEMS, micro-usinage laser, Lidar et télédétection, technologies spatiales et astronomie, et spectroscopie appliquée.
Un haut niveau de compétences
L’INO compte plus de 200 employés dont 80 % possèdent une formation scientifique et technique de haut niveau
Comité consultatif en R-D
Composé de 14 membres provenant des secteurs publics et privés de partout au Canada, le comité consultatif en recherche et développement relève directement du conseil. Il a pour mandat de conseiller les administrateurs de la corporation sur les orientations stratégiques en matière scientifique en regard de l'évolution des besoins des entreprises canadiennes.
Michel Bélanger
Nortel Networks
Ottawa (Ontario)
Franz Blaha
Fablan inc.
Montréal (Québec)
Richard Boudreault
Technologies Aérospatiales
Saint-Laurent (Québec)
Claude Chapdelaine
CNRC-NRC
Québec (Québec)
Sylvain Charbonneau
Institut des sciences des microstructures (CNRC)
Ottawa (Ontario)
Pierre Galarneau
INO
Québec (Québec)
Jean-Marc Garneau
RDDC-Valcartier
Val-Bélair (Québec)
Jacques G. Giroux
ABB Bomem inc.
Québec (Québec)
Jean Giroux
TELOPS inc.
Québec (Québec)
Simon Labbé
INO
Québec (Québec)
Richard Murison
Pyrophotonics
Dollard-des-Ormeaux (Québec)
Michel Piché
Centre d'optique, photonique
et laser (COPL)
Québec (Québec)
Antonio Scandella
Bell Canada
Montréal (Québec)
Brian Wilson
Photonics Research Ontario
Toronto (Ontario)
note: hpa=fibre optique ect.....
Membres de l'INO
Dans sa volonté d'appuyer ses efforts auprès de ses clients industriels, et à faire de l'INO une entreprise en lien avec l'industrie, l'INO peut compter sur la contribution d'une clientèle choisie. Toute corporation, compagnie, société, association ou personne intéressée à promouvoir et à réaliser les objectifs de l'INO peut en devenir membre. Les membres sont invités à l'assemblée annuelle où ils prennent connaissance et adoptent les états financiers et le rapport du vérificateur, en plus d'élire les administrateurs, conformément aux règlements généraux.
La structure de membership de l'INO prévoit 5 catégories, chacune assortie de privilèges qui correspondent à la cotisation fixée :
les gouvernements du Québec et du Canada sont des membres d'office;
les grandes entreprises et les organismes de recherche d'envergure font partie des membres affiliés;
les membres associés regroupent principalement les petites et moyennes entreprises;
les particuliers (membres individuels);
les personnes qui se sont distinguées par leur implication auprès de l'INO (membres honoraires).
Développement économique, Innovation et Exportation Québec Développement économique Canada
REF: https://www.mechtronix.com/en/company-overview/
Mechtronix Systems
Rang au palmarès des 500
plus grandes sociétés au Québec: 493
Rang au palmarès des 300
plus grandes PME au Québec: nd
Mechtronix Systems est spécialisé dans la conception et la fabrication de simulateurs de vol pour l’aviation d’affaires, générale et commerciale. Fort de plus de 20 ans de passion et d’engagement, nous sommes aujourd’hui un des leaders sur le marché mondial de la simulation et de la formation avec une présence en Amérique, en Europe et en Asie.
Basé à Montréal, Mechtronix Systems offre une gamme complète d’outils, du simulateur sur vérins aux dispositifs d’entraînement au vol, qui définissent de nouvelles normes en termes de fidélité, fiabilité, rentabilité et sécurité.
Nombre d'employés
Québec:
200
Total:
200
Administrateurs
Christian Bassila
Richard Boudreault
David Brown
Benoît Deschamps
James Lamarre
James Mccallum
Fernando Petruzziello
Pierre Racine
SIEGE SOCIALE /BUREAU PRINCIPAL (QUEBEC)
6767 Côte-de-Liesse
Saint-Laurent (Québec)
H4T 1E5