Économie: Gaspésie-Les Îles : Jean Charest annonce une aide de 15 millions à Unipêche MDM
Le premier ministre Jean Charest en a fait l'annonce, jeudi matin, à Paspébiac, en compagnie du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Pierre Corbeil, et du député de Bonaventure, Damien Arsenault, à Bonaventure.
L'aide prendra la forme d'un prêt sans intérêt de 9 millions de dollars ainsi que d'un prêt avec intérêt de 4,5 millions de dollars. Le MAPAQ accorde aussi une subvention de 1,4 million de dollars à l'entreprise. La nouvelle usine sera construite sur le banc de Paspébiac, haut lieu historique de la pêche en Gaspésie.
Le projet assurera le maintien de plus de 225 emplois actuels ainsi que de plusieurs emplois indirects. L'entreprise pourra, de plus, diversifier sa production, ce qui lui permettra de prolonger le temps de travail de ses employés temporaire, en plus d'aider à la croissance des exportations de l'entreprise vers l'Asie et en l'Europe. Unipêche est une usine de transformation de crabe et de homard qui appartient à cinq pêcheurs de la Gaspésie.
Le premier ministre, Jean Charest, visiblement en tournée pré-électorale, est en visite dans les trois circonscriptions libérales de la Gaspésie-Les Îles, jeudi et vendredi. Il est attendu en après-midi à New Richmond dans la circonscription de Bonaventure, détenue par Damien Arseneau.
Le premier ministre terminera la soirée aux Îles-de-la-Madeleine, qui sont représentées par Georges Chevarie à l'Assemblée nationale.
Vendredi, Jean Charest devrait être à Gaspé avec le député de la circonscription, Georges Mamelonet, pour y faire une annonce dans le domaine de l'éolien.