D'abord hésitants devant le projet de rachat de Rona par l'américaine Lowe's, les investisseurs semblent maintenant plus confiants que la transaction pourra se concrétiser.
Argent
D'abord hésitants devant le projet de rachat de Rona (RON) par l'américaine Lowe's (LOW), les investisseurs semblent maintenant plus confiants que la transaction pourra se concrétiser.
L’analyste Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, estime que Lowe’s pourrait porter son offre à 18$ l’action, alors que Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale la voit jus qu’à 19$ l’action. (Photo: Courtoisie)
À tout le moins, le cours du titre de Rona à la Bourse de Toronto tend petit à petit à se rapprocher de plus en plus du prix de la transaction proposée, à 14,50$ l'action. En fin de matinée, l'action se négociait à 13,95$, en hausse de 0,35$ ou 2,6% par rapport au cours de fermeture de la veille.
Les hésitations du marché viennent du rejet de l'offre de Lowe's par la direction de Rona et des propos du ministre des Finances Raymon Bachand, qui a clairement laissé entendre que Lowe's n'était pas la bienvenue et qu'il envisageait divers moyens pour contrer la transaction.
Notamment, il a demandé au bras financier du gouvernement, Investissement Québec, d'analyser toutes les options pour contrer la vente.
Pour sa part, la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui est le plus important actionnaire de Rona, a affirmé qu'elle allait suivre le dossier en tenant compte notamment de l'importance des retombées économiques du siège social et du réseau de fournisseurs de Rona.
Mais au même moment, la Caisse gonflait sa participation en achetant quelque 2,4 millions d'actions à un prix moyen de 14,16$ l'action à la Bourse de Toronto, portant sa participation à environ 13,2%.
Le sort de Rona n'est pas pour autant scellé, du fait que son deuxième plus gros actionnaire, la firme d'investissements Invesco Trimark, avec une participation d'environ 11,9%, a affirmé qu'il était en faveur de la transaction à 14,50$ l'action.
Lowe's a d'ailleurs indiqué qu'elle recevait l'appui des détenteurs de 15% des actions en circulation de Rona.
Les investisseurs peuvent aussi espérer une offre plus élevée, qui selon certains analystes, pourraient atteindre 19$ l'action et ce, même s'il est peu probable qu'une autre société fasse une offre concurrente.
L'analyste Keith Howlett, de Valeurs mobilières Desjardins, estime que Lowe's pourrait porter son offre à 18$ l'action, alors que Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale la voit jus qu'à 19$ l'action.
Selon M. Howlett, les préoccupations du gouvernement et de Québec inc. pourraient être résolues dans le cadre des négociations de la transaction.
Le président de Rona, Robert Dutton, ne commentera pas avant mercredi prochain le projet de rachat par l'entreprise américaine. Le 8 août Rona présentera ses résultats financiers du deuxième trimestre.
Rona et Lowe's ont chacun mis en ligne un microsite regroupant des informations sur la proposition non sollicitée de la société américaine.
Lowe's qui possède 31 magasins au Canada enregistre des pertes de 400 000 M$ depuis son arrivée au pays.