La lettre datée du 21 août et rendue publique mercredi explique que ces marchands préfèrent l'approche de Rona, qui regroupe un réseau de marchands indépendants et quelque 200 magasins corporatifs.
Lowe's a offert 14,50 $ par action de Rona, mais sa proposition s'est heurtée à l'opposition farouche aussi bien des dirigeants de Rona que de plusieurs politiciens québécois.
M. Niblock a expliqué à des analystes qu'une transaction n'est pas imminente mais que Lowe's continue à examiner ses options.
Dans leur lettre, les marchands de Rona estiment que le modèle d'affaires de Lowe's n'est pas compatible au leur et disent respectueusement «non merci» au géant américain.
------------------
Voici la lettre dans son intégralité:
Le 21 août 2012
M. Robert A. Niblock
Président du conseil, président et chef de la direction
Lowe's Companies Inc.
1000 Lowe's Boulevard
Mooresville, Caroline du Nord 28117
USA
Monsieur Niblock,
Nous, les signataires de cette lettre, sommes tous des marchands affiliés ou franchisés de RONA inc., la société canadienne pour laquelle vous avez récemment fait une proposition d'acquisition non sollicitée.
Notre réaction en est une d'entrepreneurs. Elle vise à nourrir votre réflexion et confirmer les doutes que vous avez exprimés lors de l'annonce de vos résultats financiers, quant à savoir s'il s'agit d'une bonne idée pour vous d'acheter RONA. Parce que le modèle d'affaires de Lowe's n'est pas compatible avec celui dans lequel nous avons individuellement choisi d'investir, nous vous disons respectueusement « non merci ».
Certes, RONA est une entreprise attrayante pour la vôtre avec son réseau bien implanté de quelque 200 magasins corporatifs (dont environ 60 à grande surface comme les vôtres), c'est-à-dire des points de service qui appartiennent au groupe. Or, ce qui rend RONA unique, c'est son réseau de plus de 400 marchands indépendants : nous. Chacun de nous est personnellement et fièrement propriétaire de ces quincailleries qui offrent à leurs clients une expérience humaine dans leurs communautés respectives aux quatre coins du Canada, dans certains cas depuis quelques générations. Les franchisés exploitent par ailleurs 20 magasins à grande surface additionnels. De la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve, cette diversité constitue les racines de l'entreprise que nous avons choisie.
En tant qu'entrepreneurs, nous avons pris de nombreuses décisions d'affaires au fil des ans.
Nous avons choisi de définir nos projets d'entrepreneurs en adhérant au plan de RONA, un plan que nous avons d'ailleurs la chance d'articuler grâce à la complicité qui caractérise le groupe et ses dirigeants auxquels nous avons accès et en qui nous avons confiance.
Nous avons signé des ententes à long terme avec RONA sur la base du modèle d'affaires unique de l'entreprise qui valorise une cohabitation performante entre grandes surfaces et magasins de proximité, toujours pour le bénéfice de nos clients.
Nous avons choisi d'évoluer dans une structure qui nous permet de faire confiance à des centaines de fournisseurs canadiens que nous connaissons par leurs prénoms, qui investit dans le développement professionnel et dont les communautés locales sont au coeur des activités.
Nous sommes des entrepreneurs motivés par le succès de nos projets d'affaires. Nous sommes motivés par nos investissements bien réels dans RONA et son modèle d'affaires. Ces investissements se mesurent en centaines de millions de dollars et témoignent de notre engagement et de notre foi dans le modèle d'affaires de RONA et ses projets d'avenir.
Bref, nous sommes des actionnaires de RONA. Nous sommes des clients de RONA. Nous sommes les détaillants qui vendons les produits de RONA. Nous connaissons le commerce de détail ; c'est notre métier. Nous savons ce que nos clients veulent et croyons que l'offre de produits de RONA y répond, de la même manière que l'entreprise reflète des valeurs locales à travers le pays. Et c'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi RONA - plutôt que la concurrence - et que votre projet d'offre d'achat hostile n'a pas notre appui.