10 avril 2014 Usine d'Orbite à Grande-Vallée : pas avant 2018
Orbite Aluminae reporte la réalisation de son projet d'usine d'argile métallurgique d'au moins quatre à six ans
L'usine d'argile métallurgique d'Orbite Aluminae ne verra pas le jour avant au moins quatre ou six ans. Les analyses pour la réalisation d'une usine de traitement de l'alumine métallurgique dans le secteur de l'Estran ont été reportées à 2015.
Glenn Kelly, président et chef de direction d'Orbite Aluminae, assure toutefois que le projet de Grande-Vallée est toujours dans les cartons de l'entreprise. « Notre priorité à court terme c'est la finalisation et la mise en production de notre usine de Cap-Chat », indique M. Kelly.
Les difficultés traversées par l'entreprise en 2013 et les retards accumulés dans la construction de l'usine d'alumine de haute pureté à Cap-Chat ont amené Orbite à modifier grandement sa stratégie de croissance.
Avant d'entreprendre la construction d'une autre usine, l'entreprise souhaite maintenant faire la démonstration de ses différentes technologies. Cap-Chat servira donc, dans un premier temps, d'usine multifonctionnelle pour le traitement, à petite échelle, de l'argile alumineuse comme ceux de certains résidus. « On veut, précise M. Kelly, utiliser cette usine pour finaliser la conception de nos autres usines qu'on veut construire dans le futur, soit pour l'alumine métallurgique à Grande-Vallée ou soit des usines de traitement de boues rouges ou de cendres volantes. » ca ressemble a la definition de USINE PILOTE non
Le PDG de l'entreprise rappelle que son entreprise s'est entendue en juin dernier avec le géant Glencore Xstrata qui s'est engagé à acheter la totalité des dix premières années de la production d'argile métallurgique. Glencore pourrait aussi devenir un partenaire plus important du projet, ajoute M. Kelly.
Orbite a d'ailleurs l'intention d'entreprendre les pourparlers avec Glencore en 2014 avant de lancer son étude d'ingénierie détaillée sur le projet Grande-Vallée. Si l'échéancier prévu était respecté, l'usine d'alumine métallurgique pourrait produire 180 000 tonnes en 2018 pour une production maximale de 500 000 tonnes par an en 2020.
<hl1>Inquiétudes à Grande-Vallée</hl1>
La mairesse de Grande-Vallée, Nathalie Côté, indique qu'elle n'a aucune nouvelle de l'entreprise depuis plusieurs mois. Même son de cloche du côté de la préfète de la MRC de Côte-de-Gaspé, Délisca Ritchie-Roussy.
Mme Roussy ajoute qu'une lettre a été envoyée par le conseil des maires de la MRC au PDG d'Orbite pour obtenir une rencontre pour faire le point sur le projet. La préfète ajoute que les maires veulent savoir à court, à moyen et à long terme ce qu'il advient du projet.
Pour l'instant, le projet qui demeure aux étapes préliminaires n'a pas beaucoup évolué depuis les études d'ingénierie de base. Annoncé en 2008, le projet devait créer plus de 200 emplois dans la région de l'Estran. L'usine, dont la construction est maintenant évaluée entre 500 millions et 700 millions de dollars, devait voir le jour en 2012 puis a été repoussé à 2014. Orbite détient un bail minier de 20 ans sur le gisement d'argile alumineuse de Grande-Vallée.