......................hehe Orbite produit une première tonne d’alumine de haute pureté à son usine de Cap-Chat, Québec
Montréal, Québec. Le 22 janvier, 2013 – Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu’elle a produit avec succès une première tonne d’alumine de haute pureté (HPA) au cours de la dernière semaine de décembre 2012 et au début de janvier 2013 dans le cadre des activités initiales de mise en service de son usine de production à l’échelle commerciale de HPA à Cap-Chat, Québec. Des échantillons de HPA ont été testés dans le laboratoire indépendant EAG confirmant qu’une pureté de plus de 4N (4N+) a été atteinte et ce, dès les premières tentatives de production. La mise en service complète et l'optimisation de la pureté vers le 5N et plus pourraient prendre jusqu'à deux mois à compléter et se déroulent tel que prévu.
« C'est un grand moment pour Orbite. La production initiale démontre la capacité de la Société à concevoir, construire et exploiter une usine commerciale d'alumine selon l’échéancier serré préétabli, et conformément aux spécifications commerciales », a commenté Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite Aluminae. « Considérant que la construction de l’usine a été officiellement lancée il n’y a que six mois, la vitesse à laquelle cela a été accompli en dit long sur la simplicité et la robustesse de notre procédé innovateur. »
« De plus, Orbite a également réussi la mise en service et l’opération du système de régénération d’acide avec des taux de récupération d’acide excédant nos attentes, de 99,75% avec un rendement de plus de 99,99% pour la section calcination du HPA, tel que mesuré par la firme indépendante CMI-UVK, soit environ 25 fois moins de pertes d’acide que ce qui était prévu », a commenté Denis Primeau, ing., chef ingénieur d’Orbite Aluminae. « Ceci démontre donc également la validité de notre processus breveté pour la production d’alumine métallurgique (SGA) dans une usine de plus grande capacité, comme l’usine de SGA projetée par Orbite. »
M. Boudreault a ajouté qu’il tient personnellement à remercier tous les employés et fournisseurs pour leur travail assidu au cours des six derniers mois afin de construire et de mettre en production l'usine de HPA à Cap-Chat et, en particulier, ceux qui ont travaillé pendant le temps des Fêtes pour franchir cette étape historique.
Mise en service
Le début de la mise en service a été annoncé le 18 décembre 2012. Présentement, les résultats obtenus à l'usine de Cap-Chat atteignent ou dépassent les attentes initiales de la Société, qui étaient basées sur les résultats obtenus à l’usine pilote et au mini-HPA du laboratoire d’Orbite à Laval, Québec. La production non-commerciale de HPA continuera durant la mise en service avec une capacité de moins d’une tonne par jour. Les commandes reçues de clients d’Europe, de l’Amérique et d’Asie pour des échantillons de HPA seront expédiées au cours du premier trimestre de 2013.
Suivant l'installation d'équipements de calcination supplémentaires, la capacité initiale de production de l’usine de HPA devrait progressivement passer de trois tonnes par jour d'ici la mi-2013 à cinq tonnes par jour d'ici la fin de 2013. Une partie de l'équipement de l'usine a déjà une capacité de production de cinq tonnes par jour. Ce calendrier de mise en service pourrait être modifié si la demande initiale des clients dépasse les attentes.
Le procédé d’Orbite pour la production de HPA est unique et breveté. Il diffère grandement des procédés du reste de l’industrie et devrait permettre une production à des niveaux de pureté supérieurs et à des coûts moins élevés que ceux des producteurs existants.
Orbite prévoit annoncer le lancement de la production commerciale au début du deuxième trimestre de 2013, et a l'intention d'offrir du HPA en poudre et en granule allant d’une pureté de 4N jusqu’à des taux éventuels de 6N (99,9999%). Orbite prévoit également la production de gallium et de scandium lorsque le circuit de récupération sera terminé, vers la mi-2013.
Vérification indépendante
Le laboratoire indépendant Evans Analytical Group ® (EAG) de Liverpool, New York, un leader de l'industrie de la spectrométrie de masse à décharge luminescente (GDMS), a analysé des échantillons de HPA dans leur laboratoire indépendant utilisant le GDMS. EAG utilise régulièrement le GDMS pour servir ses clients opérant dans diverses industries, tant en R&D qu’en contrôle de la qualité, ainsi que de la surveillance de processus et développements.
CMI-UVK est un leader international dans la technologie industrielle et détient une expertise substantielle dans les procédés chimiques et les systèmes de régénération d’acide.
Les principales forces du marché du HPA
L’alumine de haute pureté est principalement utilisée dans la production de saphirs industriels utilisés comme substrats dans l'industrie de la lumière DEL, ainsi que pour les écrans des appareils portables et des téléviseurs. Ces marchés devraient se développer de manière significative au cours des prochaines années, et en particulier celui de l’industrie de la lumière DEL, en raison de nombreuses règlementations qui élimineront progressivement la fabrication, l'importation et la vente des ampoules à incandescence dans une variété de pays et de régions, incluant le Canada, l'Union européenne, l'Australie et la Chine.
La mise en service et la production initiale de l'usine de HPA s’effectuent sous la supervision de Denis Primeau, ing., chef ingénieur d'Orbite, une personne qualifiée (QP) tel que défini par la Norme canadienne 43-101. M. Primeau a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.
-30-
À propos d’Orbite
Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d’établir de nouveaux standards dans l’industrie de l’aluminium. Ces technologies permettent l’extraction d’alumine métallurgique (SGA), d’alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d’autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l’argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu caustique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en quatorze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100 % des droits miniers sur un total de 585 km2 incluant sa propriété de Grande-Vallée de 33,4 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101, Reviewed Preliminary Economic Assessment, datée du 30 mai 2012 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt de 1,04 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse (voir le communiqué de presse du 31 mai 2012 pour une description détaillée de la ressource). Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d’une superficie de 2 600 m2 en usine de production d’alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l’année 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l’information prospective, y compris les énoncés concernant l'utilisation prévue du produit tiré du placement. Sans limiter la portée de ce qui précède, l’information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous‑jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s’attendre », « avoir l’intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n’indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l’être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l’égard d’événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d’autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n’a pas l’intention de mettre à jour ou de réviser l’information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l’information, d’événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n’est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l’y oblige.