La Gaspésie connaîtra-t-elle un boom économique au cours des prochaines années ?
Après l’annonce gouvernementale de la mise sur pied d’une cimenterie à Port-Daniel et de l’exploration minière à l’île d’Anticosti, voilà maintenant que la société canadienne Orbite Aluminae, à Cap-Chat, confirme le début de sa production commerciale d’aluminium de haute pureté à sa nouvelle usine l’an prochain. La Gaspésie semble sur la bonne voie.
Après avoir connu une période trouble ces dernières années, faute de financement et en raison des changements majeurs à la haute direction, Orbite Aluminae, une société canadienne cotée à la Bourse de Toronto (T.ORT), a obtenu le financement nécessaire et un prêt fédéral pour mettre de l’avant son usine de production d’alumine de haute pureté à
Cap-Chat.
Les équipements nécessaires au projet ont été achetés en mars et la construction de l’usine est présentement en cours.
Alumine de haute pureté
L’alumine de haute pureté est principalement destinée à l’industrie électronique et à la fibre optique. La fabrication d’ampoules et de saphirs synthétiques sont deux exemples où l’alumine de haute pureté joue un rôle déterminant.
La future usine sera en mesure de produire trois tonnes d’alumine de haute pureté par jour
Selon Glenn Kelly, président de la société, les prix sont beaucoup plus élevés que ceux de l’alumine métallurgique.
En tenant compte du coût des nouveaux équipements et de la construction de la nouvelle usine, le projet s’élève à quelque 105 M$.
Réserve impressionnante
Dans un communiqué, Orbite Aluminae indique que sa réserve de ressources minérales est de 800 millions à un milliard de tonnes sur les 100 premiers mètres de profondeur au gisement d’argile de la propriété de Grande-Vallée, dans le secteur marin seulement.
- See more at: https://magazinemci.com/2014/04/15/orbite-aluminae-demarre-sa-production-commerciale-a-lautomne-2015/#sthash.2ECirFGu.dpuf