Sweet News baby !!!!! Le vendredi 19 octobre 2001
Nexfor investira 9 millions $ pour récupérer l’énergie à Thurso
Paul Gauthier
Le Droit
Petite-Nation - L’usine de fabrication de pâte kraft de Thurso, Papiers Fraser, a annoncé à ses employés, hier, qu’elle venait d’obtenir l’aval du Groupe Nexfor afin d’aller de l’avant avec la deuxième étape de ses projets de récupération d’énergie qui devraient réclamer un investissement de 9 millions $ pour ainsi améliorer sa position concurrentielle sur le marché.
Elle entreprendra donc immédiatement une étude de faisabilité afin de récupérer la chaleur dans le liquide circulant dans les égoûts ou dans les évents de l’usine afin de réaliser des économies sur le système de réchauffement de l’air ou de l’eau qui fonctionne présentement à l’huile.
Selon Nexfor, les firmes Honeywell et son partenaire Thermal Energy ont déjà réalisé l’ingénierie préliminaire à l’usine de Thurso et ces entreprises sont confiantes que ces projets permettront d’économiser jusqu’à 30 tonnes métriques par heure de vapeur.
«Ce nouveau système devrait entrer en fonction en novembre 2002 et devrait nous permettre de réaliser une économie de 6 $ sur le coût de production de chaque tonne métrique de pâte», explique Garry Sweet, directeur des ressources humaines chez Fraser.
Et la senteur...
Pour Marcel Laganière, directeur du projet de récupération de l’énergie et de l’optimisation des procédés, Fraser devrait, dans la troisième étape qu’on espère compléter en 2004, moderniser sa chaudière principale pour faire fléchir encore plus le coût de production.
De son côté, le maire de Thurso était très heureux d’apprendre cette nouvelle qui ne peut être que bénéfique pour sa municipalité.
«Je crois que lorsque les projets de récupération d’énergie de Papiers Fraser seront tous complétés, il n’y aura plus d’odeur d’acide et de chlore dans le ciel de Thurso», a indiqué Desmond Murphy.
La première étape des travaux, évaluée à près de 6 millions $, consistait à installer une chaudière auxiliaire au mazout pour remplacer la chaudière électrique. On s’affairait d’ailleurs, hier, pour la faire fonctionner pour la première fois.
Montréal | Québec | Ottawa-Gatineau | Sherbrooke | Trois-Rivières | Chicoutimi | Granby
Politique de confidentialité | Annoncez sur Cyberpresse | Contactez-nous
Copyright © 2000-2001 Cyberpresse Inc., une filiale de Gesca. Tous droits réservés.