Chinese company want to bought Noranda.To exploit of COPPER.
Noranda serait vendue à une société chinoise
Louis-Pierre Côté
24 septembre 2004 - 12h03
La minière Noranda (NRD) pourrait passer aux mains d'une société chinoise, Minmetals.
Texte: Envoyer Imprimer © Reproduire
La société de Toronto a annoncé vendredi qu'elle menait des négociations exclusives avec la chinoise, dont l'offre d'achat en numéraire comprend une « légère prime » sur le cours récent du titre de Noranda. Le montant de la prime n'a pas été divulgué.
Le projet de vente comprend aussi la distribution aux actionnaires de Noranda de certains actifs, soit principalement les activités d'aluminium.
Noranda affirme que Minmetals s'est vue accorder un droit exclusif de mener un examen préalable (due diligence) de la société.
China Minmetals Nonferrous Metal est la propriété de l'État chinois et son chiffre d'affaires annuel est de plus de 11G$ US.
L'acquisition de Noranda, qui est évaluée à 6,8G$ US, permettrait à la Chine d'exploiter des mines de cuivre, de zinc et de nickel au Chili, au Pérou, aux États-Unis et au Canada, expliquait Bloomberg en juillet dernier.
En juin, la société torontoise Brascan (BNN.A) a déclaré qu'elle souhaitait se départir de ses actifs miniers pour se concentrer sur d'autres activités telles que l'immobilier, la production d'électricité et la gestion d'actifs.
Le titre de Noranda perdait 0,6% ou 0,14$ à 22,46$ vers midi, alors que celui de Brascan dévissait de 2,5% ou 1,01$ à 38,26$.