Michel Munger
Argent
Les marchands affiliés et franchisés du rénovateur Rona (RON) lancent une nouvelle salve contre Lowe's (LOW). Le géant américain a reçu une lettre, signée par 164 d'entre eux, qui malmène son offre d'achat de 1,76 G$.
Photo : Agence QMI
La missive expédiée à Robert Niblock, président du conseil de Lowe's, affirme que le «modèle d'affaires de Lowe's n'est pas compatible avec celui dans lequel nous avons individuellement choisi d'investir».
Les marchands semblent se réjouir de la déclaration faite lundi par M. Niblock. En dévoilant des résultats trimestriels décevants, il avouait qu'une transaction n'était pas imminente et que Lowe's ne pouvait pas faire de vérification diligente.
La lettre, disent les marchands, «vise à nourrir votre réflexion et confirmer les doutes que vous avez exprimés lors de l'annonce de vos résultats financiers, quant à savoir s'il s'agit d'une bonne idée pour vous d'acheter Rona».
«Nous vous disons respectueusement non merci», ajoutent-ils, faisant savoir qu'ils ont signé des ententes à long terme avec Rona sur la foi de son modèle d'affaires.
Stéphane Gagnon, qui agit à titre de porte-parole pour les marchands, reconnaît qu'il a les signatures de moins de la moitié des 400 dans le réseau.
«Ce sont les personnes que j'ai réussi à rejoindre au téléphone, explique-t-il. Mais nous représentons 82% du volume des marchands indépendants. Je crois que notre voix est forte.»
M. Gagnon ne croit pas la principale promesse de Lowe's, soit d'assurer la continuité. «Nous ne le voyons pas ainsi. Je suis de la troisième génération [de ma famille] qui bâtit avec Rona. Je ne vois pas comment progresser en dehors de cette voie.»
Il se porte aussi à la défense des entreprises québécoises dont la marchandise se trouve sur les tablettes. «Nous avons cinq fournisseurs [locaux] pour notre magasin à St-Hyacinthe, raconte-t-il. L'un d'entre eux, Ben-Mor, fournit de la corde à linge pour l'ensemble des marchands au Canada. Ça fait partie du plan d'affaires.»
Argent n'a pu rejoindre le porte-parole de Lowe's au Québec avant de publier ces lignes.
Chose certaine, l'opposition à une transaction est très visible.
Les marchands ont indiqué qu'ils achetaient des actions afin de se donner assez de poids, en espérant contribuer au blocage d'une offre d'achat.
De plus, ils ont lancé la page Facebook À nous Rona.
L'un d'entre eux, Clément Limoges, a indiqué qu'une acquisition par Lowe's l'inciterait à rejoindre une autre bannière.
Le gouvernement du Québec a déclaré son hostilité le mois dernier, juste avant le déclenchement de la campagne électorale.
Enfin, la Caisse de dépôt a fait passer sa participation dans l'entreprise de 12,8% à 14,18% le 31 juillet.