La Caisse de dépôt et placement du Québec est l'investisseur institutionnel le plus influent auprès de l'entreprise québécoise Rona.
Hugo Legris Tremblay
Argent
La Caisse de dépôt et placement du Québec est l'investisseur institutionnel le plus influent auprès de l'entreprise québécoise Rona. Le bas de laine des Québécois détient plus de 15% du quincaillier québécois avec 18,2 millions d'actions.
La Caisse et Rona Photo : Agence QMI
L'offre hostile du géant américain Lowe's a fait bondir en bourse la valeur de l'action du quincaillier québécois au début août 2012.
Des boucliers se sont alors élevés contre la prise de contrôle de ce fleuron québécois, d'autant plus que le Québec était plongé en pleine campagne électorale. Chacun des partis en ont alors profité pour donner leur avis quant aux politiques d'investissement de la Caisse de dépôt
Protéger nos entreprises québécoises
La Caisse a acquis plus de 60 % de ses actions du fleuron québécois dans la dernière année, lorsque les rumeurs d'offre hostile de la part de Lowe's débutaient. Bien que ces premiers investissements dans Rona soient rentables aujourd'hui, il n'en va pas de même pour les plus récents.
Nous pouvons questionner l'approche de la Caisse par rapport à ses investissements récents dans l'entreprise québécoise. Sur son site web, la Caisse dit avoir «une politique de placement à long terme», des «critères d'évaluation spécifiques» ainsi qu'une philosophie de placement axée sur le choix d'entreprise «dont l'évaluation est raisonnable».
Depuis décembre 2011, la moitié des investissements de la caisse se sont effectivement effectués à bons prix. Cependant, les ajouts d'actions pour empêcher l'acquisition de Rona et ainsi «protéger» l'entreprise québécoise n'ont clairement pas suivi le même raisonnement.
Avec la prime offerte par Lowe's, le prix de l'action était plus que pleinement évalué. La politique a-t-elle joué un rôle dans ces acquisitions d'actions malgré l'absence de possibilité de rendement?
« C'est l'argent des retraites québécoises qui est en jeu (…) les émotions ne devraient pas influencer les décisions d'investissement», mentionnait un gestionnaire de fonds d'une société de placements québécoise. «Il serait dommage pour tous que la Caisse gère son portefeuille de placements ainsi», rajoute-t-il.
Les plus récentes acquisitions d'actions de Rona par la Caisse :
•?4 septembre 2012 731 900 actions à un prix moyen de 12,84$
•?Août 2012 285 700 actions à un prix moyen de 12,74$
•?31 juillet 2012 2 428 000 actions à un prix moyen de 14,17$
L'action de l'entreprise québécoise a terminé en hausse de 8% à 10, 12$, vendredi à la Bourse de Toronto.