Mines Abcourt Annonce D'excellents Resultats pour le Quatrieme Trimestre et L'exercice Financier Annuel 2018; la Mine Elder Degage un Profit Net de 1, 4M$ pour L'exercice 2018

V.ABI

(TheNewswire)

Rouyn-Noranda, Québec, Canada / TheNewswire / le 6 novembre 2018 - Mines Abcourt inc. (la « Société » ou « Abcourt ») (Bourse de croissance TSX : ABI, Berlin et Frankfort) annonce ses résultats opérationnels et financiers pour les quatrièmes trimestres et les exercices terminés le 30 juin 2018 et 2017 avec de très bons résultats.

Faits saillants des quatrièmes trimestres et des exercices 2018 et 2017 :

3 mois

30-juin-18

3 mois

30-juin-17

12 mois

30-juin-18

12 mois

30-juin-17

Tonnes usinées

Tonnes extraites

Onces d’or vendus

Onces d’or produites

Récupération de l’or

97,10 %

97,58 %

96,90 %

95,70 %

Revenus provenant d’or et d’argent

9 094 173 $

8 013 483

26 044 120 $

22 251 954 $

Prix de l’or vendu ($/once)

US$

Coûts de production moyens au comptant

($/once)

US$

Coûts nécessaires au maintien de la

production ($/once)

US$

Coût global de la production ($/once)

US$

Inventaire d’or et d’argent prêt à être

vendu à la fin

60 900 $

32 652 $

60 900 $

32 652 $

Inventaire d’or et d’argent en circuit

1 064 870 $

(9 137) $

(67 363) $

(55 385) $

Mouvement de la trésorerie provenant

des activités opérationnelles

829 212 $

593 582 $

5 235 406 $

(850 981) $

Trésorerie à la fin de période

2 531 099 $

1 289 470 $

2 531 099 $

1 289 470 $

Commentaires :

Les tonnes usinées au 4e trimestre de 2018 ont augmenté de 32% par rapport à 2017.  De même, si on compare les statistiques de production des exercices 2018 avec celles de 2017, on constate les changements suivants :

• - Tonnes usinées

• - + 15,5%

• - Once d’or produites

• - + 14,7%

• - Revenus, vente d’or et d’argent

• - + 17,0%

• - Coût moyen de production au comptant

• - - 14%

• - Coût global de production

• - - 15,9%

• - Profit net (perte nette)

• - 2018  =  1,4 M$;       2017 = (0,9 M)$

• - Mouvement de trésorerie provenant des

activités opérationnelles

• - surplus de 5,2 M$ en 2018

- déficit de 0,8 M$ en 2017

• - Trésorerie à la fin des exercices

• - 2,5 M$ en 2018

- 1,3 M$ en 2017

• - Impôts miniers

• - 1,4 M$ en 2018

- 0,2 M$ en 2017

• - Au cours de l’exercice annuel de 2018, la valeur des actifs a augmenté de 4 048 785 $, passant de 37 458 247 $ en 2017 à 41 507 032 $ en 2018.  La croissance observée s’aligne avec notre stratégie de créer de la valeur pour nos actionnaires.

• - Pour l’exercice, le profit brut réalisé avec la production de la mine Elder a été de 3 548 784 $ en 2018 (728 624 $ en 2017).

• - En gros, les tonnes usinées, les onces produites et les revenus ont augmenté d’environ 15%.  Par ailleurs, les coûts moyens de production ont baissé d’environ 15%.

• - Le mouvement de trésorerie, provenant des activités opérationnelles de 2018, a généré un surplus remarquable de 5,2 M$ tandis qu’en 2017, un déficit de 0,8 M$ avait été réalisé.

• - Les impôts miniers de 2018 sont gonflés par une recotisation de l’exercice de 2016.  En 2017, les impôts miniers ont été de 0,2 M$.  N’eut été de cette recotisation en 2018, le profit net aurait été très intéressant.

• - Le profit net de 2018 a été de 1 415 608 $.  En 2017, une perte de 906 486 $.

Veuillez vous référer à la section « Mesures financières non définies par les PCGR » contenue dans le rapport de gestion annuel.

• - Abcourt possède plusieurs actifs de qualité dans l’or, soit les mines Elder et Géant Dormant, ainsi que plusieurs autres propriétés avec de la minéralisation importante en or et dans le zinc, soit le projet Abcourt-Barvue où on trouve d’importantes ressources en zinc et en argent exploitables, principalement par fosse ainsi que les gisements satellites suivants : Vendôme, Jonpol et Aldermac.

Stratégie et perspective

Présentement, la Compagnie se concentre sur la stabilisation et l’augmentation de la production à la mine Elder. Notre objectif est de produire 12500 tonnes par mois.

Nous désirons utiliser la pleine capacité de l’usine Géant Dormant en traitant avec du minerai à forfait, afin de réduire le coût unitaire des tonnes traitées.

Pour le plus long terme, dans le secteur de l’or, la Compagnie a débuté un programme de forage sur les propriétés Flordin et Discovery où on trouve de la minéralisation en or importante.

De plus, en considérant les conditions très favorables du marché du zinc, nous avons accéléré notre recherche d’une formule de financement du projet Abcourt-Barvue avec des ressources importantes en zinc et en argent.  Une mise à jour de l’étude de faisabilité de 2007 est en cours.

A PROPOS DE MINES ABCOURT Inc.

Mines Abcourt Inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2012) et a fait l’objet d’une étude PEA positive en 2012. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder.

La propriété Abcourt-Barvue a des ressources en argent et en zinc (2014). Une étude de faisabilité a été complétée par Roche et Genivar en 2007 et une mise à jour est en cours.

En 2016, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine pouvant traiter 700 à 750 tonnes par jour.  Une évaluation des ressources minérales, selon le règlement NI 43-101, a été déposée sur Sedar dernièrement.

Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101.  M. Hinse a approuvé la divulgation des informations scientifiques et techniques.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », «anticiper», « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Pour de plus amples informations :

Renaud Hinse, président

: 819 768-2857

: 819 768-5475

Courriel: rhinse@abcourt.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Copyright (c) 2018 TheNewswire - All rights reserved.

Tags: