Join today and have your say! It’s FREE!

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Please Try Again
{{ error }}
By providing my email, I consent to receiving investment related electronic messages from Stockhouse.

or

Sign In

Please Try Again
{{ error }}
Password Hint : {{passwordHint}}
Forgot Password?

or

Please Try Again {{ error }}

Send my password

SUCCESS
An email was sent with password retrieval instructions. Please go to the link in the email message to retrieve your password.

Become a member today, It's free!

We will not release or resell your information to third parties without your permission.
Quote  |  Bullboard  |  News  |  Opinion  |  Profile  |  Peers  |  Filings  |  Financials  |  Options  |  Price History  |  Ratios  |  Ownership  |  Insiders  |  Valuation

Bullboard - Stock Discussion Forum RONA inc. Cumulative Floating Rate Series 7 Class T.RON.PR.B

TSX:RON.PR.B - Post Discussion

View:
Post by naissance on Aug 01, 2012 4:50pm

Target $18. (french)

Argent

Le prix offert pour le rénovateur Rona (RON) par le géant américain Lowe's (LOW) montera et la rentabilité d'une transaction prévaudra sur les intentions de blocage du gouvernement du Québec.

Photo : Agence QMI

Ce sont les affirmations faites par Keith Howlett, analyste financier chez le courtier Valeurs mobilières Desjardins, dans une note envoyée aux investisseurs mercredi matin.

L'analyste avance que le prix de 14,50 $ l'action proposé par l'acquéreur n'est qu'un début.

«Nous croyons qu'il y a une marge pour que Lowe's hausse son offre, écrit M. Howlett. La proposition accorde à Rona une valeur de […] 7,8 fois ses profits avant amortissement. Nous considérons cela comme une position raisonnable de négociation, qui peut migrer vers 9 fois les profits ou 18 $ par action.»

Le marché semble moins confiant à cet égard. Le titre a clôturé sur un gain de 0,7% à 13,60 $ mercredi à la Bourse de Toronto.

Selon Keith Howlett, il ne faut pas s'attendre à d'offres rivales de Canadian Tire et Home Depot, qui ont d'autres chats à fouetter. La partie déjà amorcée engendrera toutefois un marché pour des raisons économiques.

«Notre point de vue, indique-t-il, est qu'une transaction entre les entreprises créera de la valeur pour les actionnaires par une amélioration des marges de profit, de moins grandes dépenses de marketing, des efficacité de distribution et des économies administratives.»

L'analyste est aussi convaincu que les préoccupations sur le maintien du siège social et du réseau de fournisseurs trouveront une réponse positive.

«Les enjeux soulevés par [le ministre des Finances] Raymond Bachand sont importants, reconnaît-il, mais ils peuvent être résolus dans le cadre de la négociation d'une transaction».

L'analyste s'attend à ce que Lowe's prenne des engagements contractuels envers Rona, comme Loblaws l'a fait en achetant Provigo.

Cette lecture des événements n'est pas partagée par Jean Lortie, secrétaire général de la Confédération des syndicats nationaux.

«Quand Provigo a été vendue à Loblaws, dit-il, des enjeux de souveraineté étaient sur la table. Les décisions d'achat se prennent dorénavant à Toronto. Les producteurs agricoles et les consommateurs en paient le prix.»

M. Lortie ne prend pas trop au sérieux la menace du ministre des Finances, Raymond Bachand, de bloquer une transaction. «Je ne suis pas encore convaincu de la volonté réelle du gouvernement parce que nous sommes en campagne électorale», soutient le syndicaliste.

michel.munger@tva.ca

Be the first to comment on this post
The Market Update
{{currentVideo.title}} {{currentVideo.relativeTime}}
< Previous bulletin
Next bulletin >

At the Bell logo
A daily snapshot of everything
from market open to close.

{{currentVideo.companyName}}
{{currentVideo.intervieweeName}}{{currentVideo.intervieweeTitle}}
< Previous
Next >
Dealroom for high-potential pre-IPO opportunities