EDF EN Canada cède une participation de 50 % du parc éolien Mont-Rothery

T.MFC

EDF EN Canada cède une participation de 50 % du parc éolien Mont-Rothery

EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente couvrant l’achat de 50 % des parts dans le parc éolien Mont-Rothery (74 MW) par MD1 WIND LP, société en commandite qui représente un consortium (« Consortium ») formé par quatre composantes du Mouvement Desjardins (« Desjardins »), dont le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, et la Société Financière Manuvie (« Manuvie »).

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20160608005950/fr/

Mont Rothery Wind Project (Photo: Business Wire)

Le parc éolien de Mont-Rothery, situé sur les terres publiques des MRC de La Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé, est composé de 37 éoliennes. Le Projet est en service depuis le 1er décembre 2015. Les éoliennes produisent et livrent de l’électricité à Hydro-Québec Distribution en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 20 ans.

« EDF EN Canada est fier de renouveler son partenariat avec des investisseurs en infrastructures aussi sélectifs que Desjardins et Manuvie » a commenté Raphael Declercq, vice-président, stratégie de portefeuille. « De plus, l’équipe d’EDF EN Canada est ravie d’avoir apporté son expertise en tant que développeur, gestionnaire d’actifs et opérateur du Projet Mont-Rothery ».

« Le Mouvement Desjardins est heureux de poursuivre la relation d’affaires bâtie au cours des dernières années avec EDF EN et Manuvie, partenaires avec lesquels nous partageons à la fois des objectifs d’affaires et des valeurs communes » ajoute Sylvain Gareau, vice-président du Régime de rentes du Mouvement Desjardins. « Nous souhaitons pouvoir prolonger ce partenariat au cours des années à venir. »

William Sutherland, directeur général principal, en charge du financement de projets à Manuvie, a commenté, « Mont-Rothery est le second investissement de Manuvie dans un projet éolien au Québec en partenariat avec Desjardins et EDF EN Canada. Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler avec un partenaire institutionnel si important et si bien implanté tel que Desjardins et de devenir le copropriétaire d’un des leaders mondiaux dans le développement et l’exploitation des parcs éoliens qu’est EDF EN. »

EDF EN Canada conserve 50 % des parts en tant que copropriétaire du projet et restera responsable de la gestion d’actifs du parc éolien. EDF Renewable Services continuera à fournir une partie des services d’entretien et maintenance, ainsi que le service de surveillance à distance, offert 24 heures par jour, tous les jours de l’année, à partir de son Centre de contrôle d’opérations (OCC).

À PROPOS D'EDF EN CANADA INC. :

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, détenant plus de 1 600 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Basée à Toronto et à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF. www.edf-en.ca

À PROPOS DU MOUVEMENT DESJARDINS :

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considérée comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord, selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

À PROPOS DE MANUVIE :

La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d’assurance et de gestion de patrimoine et d’actif à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de près de 20 millions de clients. À la fin de mars 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 904 milliards de dollars canadiens (697 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24.9 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d’autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Nous sommes présents sur Twitter sous le nom @ManulifeNews ainsi que sur Internet aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.

EDF EN Canada inc.
Fabiola Oribe